GALERIE >
GLOSSAIRE
Vous souhaitez participer, ajouter ou compléter une définition,
cliquez ici pour intervenir


AdoptionL’adoption coutumière est un droit ancestral et concerne environ 20% des naissances. Elle est basée sur l’entente des parents biologiques et adoptifs.
Aglu (ou aglou)Trou de respiration entretenu par un phoque à travers la glace de la banquise.
AmautiManteau traditionnel des femmes pour porter les enfants
AmulettePetit objet, souvent provenant d'un animal, que l'on porte sur soi dans l'idée qu'il préserve des maléfices ou qu'il favorise le bonheur.
Ancien ou anciennePersonne plus âgée. D'habitude, c’est une personne d'une certaine sagesse, pour qui l'on témoigne du respect.
ArvikBaleine
BanquiseEau de mer gelée. Le dessus de la mer ou des grands lacs, entièrement gelé, forme la banquise.
ChamanAngatkut (ou angatkuq, angakuq) : chaman : intermédiaire entre le monde des humains et celui des esprits, ayant le pouvoir de guérir les malades, de faire venir du beau temps et d’assurer l'abondance du gibier. Les chamans sont soutenus par des esprits bienfaisants, souvent des esprits d’animaux.
ChamanismeCroyance traditionnelle des Inuits, axée sur les pouvoirs et pratiques des chamans qui jouaient le rôle d’intermédiaire entre le monde des humains et celui des esprits.
Esquimau ou EsquimaudeAncien nom des habitants autochtones des terres arctiques de l'Amérique. Ce nom est dérivé d'un mot algonquin signifiant « mangeurs de viande crue ».
Igloo (ou iglou)Abri en forme de dôme, construit avec des blocs de neige préalablement découpés, empilés de façon régulière
Inuk« Inuit » au singulier, signifiant « homme » ou, par extension, « être humain ».
InuitMot inuktitut signifiant « les hommes » ou, par extension, « les êtres humains ».
Inuits du CuivreDésignation anthropologique d'un groupe d'Inuits, lequel comprend les résidents de Holman. Les membres de ce groupe fabriquaient leurs outils et leurs armes traditionnels à partir du cuivre naturel qui se trouvaient dans leur région.
InukshukSignifie « comme un homme ». Statue formée d’empilement de pierres, prenant souvent la forme d’un homme. Il etait employé comme un repère de navigation et comme un indicateur de terrains de chasse. Il pouvait aussi désigner l’emplacement de provisions, de nourriture entreposées au préalable. Lors des expéditions de chasse, il est employé pour tromper les caribous. Il servait également à délimiter une terre sacrée, servait de monument à la mémoire d'un ancêtre…. Il a donc aussi une dimension spirituelle. Un inuksuk est dessiné sur le drapeau du Nunavut.
Inukshuit« inukshuk » au pluriel.
InuktitutLa langue des Inuits du Canada. Dans l’ouest de l’Arctique, la langue est écrite avec l’alphabet latin, alors que dans les régions de l’est et du centre, on emploie une écriture syllabique.
Jeux Lors des longs hivers, il était difficile pour les Inuit de maintenir leur bonne forme physique, ce qui s'avérait indispensable à leur survie dans cet environnement hostile. Les jeux traditionnels, en plus d'être une forme de divertissement, contribuaient à développer des techniques essentielles à la survie.
Jeux de ficelles(Ayarak) il s’agit de créer avec des ficelles des figures précises, codifiées.
KamikBotte fabriquée à partir de peaux de phoque ou de caribou.
Katajjait - chant de gorgesChant guttural alterné généralement pratiqué par 2 femmes qui se tiennent face à face, très proche l’une de l’autre. Sons, syllabes, mots simples, se répètent tour à tour, bouche fermée ou ouverte, voix de poitrine ou de gorge… jusqu’à ce que l’une des chanteuse se mette à rire et perde la partie. À l'origine, le chant guttural inuit était une forme d'amusement pour les femmes pendant que les hommes étaient partis chasser. Les Inuits le considéraient comme un type de jeu vocal ou de respiration plutôt que comme une forme musicale.
KayakPetite embarcation, à une place, recouverte de peaux, qui se manœuvre à la pagaie. Ce mot d’origine inuit est maintenant passé dans la langue française !
KomatikTraîneau tiré par des chiens.
Kudlik (qullik )Lampe en stéatite brulant de l'huile de phoque afin de fournir de la lumière et de la chaleur dans l’igloo.
NanuqOurs polaire
NunavikRégion arctique du Québec, bordé à l’ouest par la baie d’Hudson, au nord par le détroit d’Hudson et à l’est par le Labrador. Le mot Nunavik signifie « territoire où vivre »
NunavutLa terre de l’Inuit ; nom d’un territoire canadien.
NatsiqPhoque
PanaGrand couteau en os ou bois de caribou sculpté utilisé uniquement par les hommes pour découper les blocs de neige pour la construction de l’igloo.
PergélisolTerrain gelé de façon permanente en profondeur
QullitaqParka extérieur.
SednaL’esprit de la mer. Une légende inuit raconte l’histoire d’une jeune femme qui ne voulait pas se marier…. Sedna est la déesse de la mer, vénérée, car c'est elle qui donne la nourriture nécessaire à la survie.
Tambour (qilaut)Seul instrument de musique connu des inuit, il donne le rythme aux chansons et aux danses. Il était traditionnellement fait de peau de caribou avec une poignée entourée de peau de phoque ou de morse. Autrefois, la danse du tambour inuit était réservée aux hommes, mais maintenant, autant les femmes que les hommes la pratiquent.
TuktuCaribou, la base de l’alimentation Inuit. Au pluriel : tuktuit
TupileksEsprits ailés, Difformes et monstrueux, pouvant prendre la forme humaine ou animale, se transformer en pierre, en kayak…ils sont indispensables au chaman.
Ulu (ou oulou)Couteau semi-lunaire dont se servaient les femmes pour couper la viande.
UmiaqBateau collectif, beaucoup plus grand que le kayak, portant une voile. Utilisé pour déménager les familles, souvent les femmes et les enfants, les hommes étant en kayaks. Il servait aussi aux chasseurs de baleine.