REGARDS & SAVOIRS
> Focus sur le Groenland
Depuis le début de l’année 2026, nous entendons parler chaque jour du Groenland, un pays placé au cœur d’enjeux géopolitiques majeurs. Mais qu’en est-il de sa population, les Inuit ? De leur culture et de leur art ?
Voici quelques informations utiles pour mieux comprendre qui sont les Inuit du Groenland !
Depuis quand y a-t-il des inuit au Groenland ?
On compte plusieurs vagues de migrations de peuples arctiques au Groenland depuis 2 500 ans avant notre ère, cependant, c’est au XIIIe siècle que la culture de Thulé, ancêtres directs des inuit, s’installe sur l’île.
Cette population nomade venant d’Alaska est arrivée au Groenland en suivant les migrations des mammifères marins et terrestres dont ils se nourrissaient.
Cohabitant dans un premier temps avec les Vikings, installés sur l’île depuis le Xe siècle, les Inuit résistent mieux aux conditions polaires et deviennent rapidement les seuls habitants du Groenland.
Leur culture, fondée autour de la survie polaire, et leur indépendance totale vis à vis des populations extérieures, ont fait des Inuit la population souveraine du Groenland, jusqu’à la colonisation danoise au XVIIe siècle ...
Le Groenland est-il indépendant ? Le Groenland est, depuis 1979, un territoire danois autonome disposant de son propre parlement et de son propre gouvernement.
Il faut cependant attendre 2009 pour que le “self-government act” soit adopté par un référendum, reconnaissant la population groenlandaise comme un peuple distinct disposant d’un droit à l’autodétermination.
Le gouvernement et le parlement groenlandais ont la charge de la gestion des domaines internes : éducation, ressources naturelles, santé, lois sociales ... Mais le pays dépend du Danemark en matière de politique étrangère, de défense ainsi que pour leur monnaie.
Le débat autour de l’indépendance du pays est toujours en cours ...
Quelles formes d’art trouve-on au Groenland ?
- Des sculptures en os, ivoire, pierre ou bois flotté. Elles sont généralement petites et ne dépassent pas la taille de la main. Les plus connues sont les tupilait, des représentations d’esprits vengeurs animés par un chamane.
- Des masques en bois flotté, portés lors des danses communautaires.
- Des bijoux, principalement en os, en ivoire ou en bois de caribou.
- Du dessin et de la peinture, depuis la fin du XIXe siècle.
- Un art engagé et protéiforme depuis les années 1970, marqué par des artistes de renommée internationale tels que Aka Høegh, Anne-Birthe Hove, Miki Jakobsen ou encore Julie Edel Hardenberg.
Comment s’informer ?
Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez ...
- Écouter le podcast “depuis quand le Groenland est-il convoité ?” sur France Inter.
- Lire les articles dédiés aux artistes exposés au Nuuk Art Museum sur le site web du musée.
- Parcourir le site web du Musée National du Groenland.
- Regarder le documentaire “Groenland, l’Eldorado des glaces” sur Arte TV.
- Lire le livre “Homo Sapienne” de l’autrice groenlandaise Niviaq Korneliussen.
- Venir en parler avec nous, à la galerie Art Inuit Paris !



